Témoignages

SCHUBERT

Schubert« Donc, mon petit Schubert, il a changé ma vie !! Il m’a donné de la liberté lorsque j’en avais le plus besoin, il m’a donné tout l’amour que j’avais besoin et même plus. Il m’a donné une raison de survivre dans ce monde et une raison de sortir de la maison quand je ne pensais pas être capable !! Il m’a aidée à travers les beaux jours et à travers la maladie! Son entraînement m’a aidée à ne plus avoir les marques de grattage sur les bras et dans le cou qui persistaient depuis plus d’un an ! Il m’a redonné le sourire mais surtout m’a amené à voir le bon côté des choses!! Le processus d’avoir Schubert m’a beaucoup aidée aussi à croire en mes capacités et au but que je me donne !! Sans lui je n’aurais pas évolué en cette jolie jeune fille presque (je dis bien presque parce qu’avant je l’étais tout simplement pas) autonome!!! C’est une perle parmi tant d’autres et l’organisme réussit à leur redonner une vie qu’ils méritent!!! »

ORÉO

20616324_10155777033743984_614690007_o« Ce chien est vraiment merveilleux, il est calme, très affectueux, enjoué à ses heures, même qu’il peut être très très joueur. Avec les enfants, Oréo est très patient, il exécute presque toutes les demandes qu’ils font pour avoir des gâteries.😊 Je crois que ce chien fait en sorte que les enfants sont un peu plus près les uns des autres, ils sont plus complices ensemble et l’effet rassembleur que je voulais pour eux en adoptant un chien est bien présent, en tout cas pour l’instant, espérons que cela durera !

Avec notre fils, tout va pour le mieux, il est très affectueux avec le chien, le flatte souvent, en prend bien soin. Ils dorment dans le même lit. Nous n’avons plus besoin de le border, ou presque et il reste toute la nuit dans son lit, il ne vient plus du tout nous rejoindre dans notre chambre. De plus, il se réveille mieux le matin, il le fait tout seul tout de même assez tôt et de bonne humeur !!! Jusqu’ici tout se passe vraiment pour le mieux et nous sommes très heureux d’être embarqués dans cette belle aventure.

Providence Godon est passée mardi pour me donner une formation express pour la promenade d’Oréo. Tout s’est super bien passé et je me sens maintenant vraiment bien outillée pour continuer avec notre grand loup ! Elle est très généreuse Providence et vraiment professionnelle, comme tous les gens que j’ai rencontrés jusqu’ici et qui sont en lien avec Les chiens Togo, merci beaucoup Noémie (directrice/fondatrice Les chiens Togo) pour ce chien merveilleux, nous en sommes très heureux ! »

STARK

post-traumatique

« J’ai d’abord effectué des recherches sur Internet. C’est ainsi que j’ai fait connaissance de l’organisme Les chiens Togo. Au départ, j’ai été surpris que ce genre d’organisme existe dans notre province. J’ai particulièrement été touché par l’aspect humanitaire que dégage l’organisme : les chiens formés ont été sélectionnés dans des refuges, leur offrant ainsi une deuxième chance dans la vie. J’achète. Ce concept me touche énormément. Ensuite, je me suis renseigné auprès de mon médecin et de mon psychologue. Sans surprise, ils appuient et me soutiennent dans cette démarche. Étant une personne très rationnelle, je suis conscient que le chien d’assistance est un outil de plus à mon rétablissement et non une baguette magique. En pesant le pour et le contre, je décide de me lancer dans l’aventure Togo.

Après avoir pris rendez-vous, l’équipe Togo m’a reçu avec énormément de professionnalisme. Malgré mon état de stress, j’ai tout de suite été rassuré et compris par l’équipe. J’ai été en mesure de raconter mon histoire, mes motivations et mes intentions. Quel soulagement! Ensuite, le processus a commencé. Une fois le côté administratif réglé, l’équipe Togo a maintenu un contact quotidien avec moi afin d’assurer un suivi de mon dossier. Plusieurs chiens potentiels m’ont été présentés jusqu’à ce que LE bon soit choisi. 

Après une formation intensive de 8 semaines, le chien m’a été remis. L’adaptation à mon milieu de vie a été plus facile que prévu et un lien puissant fut créé entre l’animal et moi. D’abord, mon pitou est attentif aux signes d’anxiété que je peux vivre. Il me permet ensuite de me ramener dans l’instant présent lors de terreurs nocturnes. Puis, il me sort de l’isolement provoqué par mon état de stress. La complicité développée avec mon chien d’assistance Togo est telle que ma médication a commencé à diminuer. Le sommeil est, lui aussi, grandement amélioré depuis que je cohabite avec mon pitou. Je ne me sens plus seul et je suis rassuré d’avoir la présence de cet être qui veille sur moi continuellement. En quelques jours seulement, j’ai observé et senti les effets bénéfiques du chien d’assistance psychologique. Mon entourage et moi avons observé, hors de tout doute, la diminution des symptômes relatifs au stress post-traumatique. Je suis beaucoup moins anxieux et l’hyper-vigilance ne se manifeste presque plus. Quel bonheur de retrouver graduellement une joie de vivre!

Finalement, je suis conscient que mon chien d’assistance n’assure pas à lui seul mon rétablissement. Par contre, je suis forcé de constater qu’il contribue grandement à ma guérison. Et puis, qui dit chien dit ami pour la vie. Grace à l’organisme Les chiens Togo, j’ai non seulement en possession un outil thérapeutique supplémentaire, mais un compagnon de vie qui m’apporte un amour inconditionnel. »

YUMA

20229838_785085411694576_4255343604364975614_o

« J’ai rencontré Noémie (directrice/fondatrice Les chiens Togo) avant que le projet des chiens Togo ne se concrétise. J’avais besoin d’aide afin de voir si mon chien pourrait éventuellement m’aider et devenir chien d’assistance, afin de contrôler un problème d’anxiété grave et m’aider à vivre avec un stress post-traumatique. Noémie a été extraordinaire, tant au point du vue de l’écoute, des conseils et de l’aide apportés. Grâce à elle et aux chiens Togo, je peux aujourd’hui affronter les épreuves de la vie avec l’aide précieuse de Yuma. Mais son aide va au-delà du chien d’assistance. Elle a permis que l’on puisse échanger entre humains de chiens Togo, et ainsi créer des liens et partager nos expériences avec des gens qui vivent des difficultés similaires. Elle est devenue une amie. Un simple merci ne suffirait pas à témoigner de ma gratitude. »

STELLA

15137515_662671190602666_8270038578123439702_o

« En tant que parents, nous recherchons toujours le meilleur pour nos enfants. Nous recherchions un moyen d’intervention facilitant que nous pourrions utiliser dans notre quotidien. Nous savions que notre fille avait un intérêt pour les chiens. Nous avons donc fait des recherches dans ce sens. Nous avons vite constaté que le temps passé et engagé à entraîner un chien semblait un trop gros obstacle pour nous. Cette option a donc été écartée dès le début. Nous nous sommes tournés vers les chiens Togo qui pour nous, ont été un second souffle et une aide inestimable. Comme parents d’enfant ayant un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité, impulsivité et trouble d’opposition, il n’est pas toujours facile de vivre le quotidien. Le chien de type bon compagnon est venu en quelque sorte atténuer les crises, les changements d’humeur, l’opposition continuelle ainsi que les comportements déplaisants, voire même dérangeants que notre fille vit continuellement. Le chien, ce support, nous aide à mieux rediriger l’attention et calmer notre fille puisque les moyens conventionnels de base (écoute active, réassurance, constance, compassion…) sont moins efficaces. Je veux remercier toute l’équipe des chiens Togo, particulièrement Noémie Labbé-Roy et Mélissa Ellefsen, d’avoir su comprendre nos besoins et de nous avoir supportés dans nos démarches. Vous êtes tous les deux très sensibles à nos besoins et vous nous aidez à poursuivre notre entraînement après l’arrivée du chien Togo à la maison. Vous êtes des gens tellement merveilleux. Merci encore milles fois. »

CALLIE


Callie
« Milles merci à toute l’équipe des chiens Togo! En débutant mes démarches pour avoir un chien Togo pour mon fils de 6 ans, j’étais loin de m’imaginer tous les bienfaits que cela apporterait à toute ma famille. Bien que mes attentes de bases aient été comblées, nous avons vu émerger d’autre chose de cette relation humain/chien: la tendresse et la complicité. Même si mon fils est encore très jeune et plutôt maladroit dans son approche, Callie reste toujours dans son environnement. Avec le temps, nous nous sommes aperçus que Callie allait instinctivement vers nous lorsque nous faisons une intervention auprès de notre fils. Sa présence nous calme afin que l’on puisse mieux agir auprès de notre fils sans stress ni colère… et ça marche! Elle n’a pas appris ce comportement, elle le fait d’instinct. Notre fils aime jouer et aller au parc avec son chien. Il accepte beaucoup plus l’imprévisible. Callie est une source de grande fierté pour notre fils. Encore une fois milles merci de nous avoir permis de vivre avec ce chien d’exception. Vous faites des merveilles! Longue vie aux chiens Togo. »

ROSIE

Rosie

« Nous avons commencé les démarches pour obtenir un chien Togo pour aider notre fils aîné qui a un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme, TDAH et autres problèmes d’apprentissage. Nous pensions aussi que cela serait bénéfique pour nos 3 autres enfants qui ont aussi des besoins particuliers. Nous avons attendu longtemps notre Rosie! Mais nous sommes contents d’avoir été patients! L’adaptation a été par moment difficile mais maintenant, tous les jours notre grand garçon nous demande : «  qu’est-ce qu’on ferait sans Rosie?«  Elle est parfaite pour nous. Elle adore les câlins et est d’une patience infinie avec les enfants. Lorsqu’elle s’assoit à côté de nous et nous regarde avec ses grands yeux, elle nous remet dans le moment présent et elle a le don de nous calmer. Elle dort avec mon garçon et tous les matins depuis que nous l’avons, il va prendre une marche avec elle. Elle le fait bouger et bouleverse en douceur ses rituels qui sont de moins en moins rigides. Lorsqu’elle est avec nous, nous sourions! Elle amène de la joie dans notre famille ce qui est thérapeutique en soit. Son entraînement a été très bien fait et nous avons eu beaucoup de support de l’équipe des chiens Togo après son arrivée dans notre famille. Par moments, nous avions des contacts quotidiens pour corriger les comportements et s’assurer qu’elle s’adapte bien à notre famille. Leurs conseils étaient précieux et nous savons que nous pouvons faire appel à eux en tout temps. Nous sommes très heureux d’avoir trouvé notre Rosie! »