Les refuges partenaires

evalback

La Fondation a créé en décembre 2016 le Programme des évaluateurs Togo bénévoles afin de repérer les meilleurs candidats canins pour notre Fondation. Nos 40 évaluateurs bénévoles ont reçu une formation et ont dû passer un examen avant d’être officiellement admis dans l’équipe. La Fondation a des ententes avec plus d’une douzaine de refuges à travers le Québec dont la SPCA de Montréal, les Services Animaliers de la Rive-Sud, la SPA Shawinigan, la SPCA de l’Outaouais, la SPCA du Saguenay et couvre l’ensemble de la province.

Protocole d’évaluation des chiens Togo :

Voici quelques avantages liés au choix d’adopter des chiens d’âge adulte :

  • Les chiens adultes ont atteint un stade de développement qui nous permet d’avoir une très bonne idée de leurs choix comportementaux en réponse à une situation donnée.
  • À ce stade, il est possible d’évaluer sur le champ si le chien est à l’aise ou non avec les humains (hommes, femmes, enfants de divers groupes d’âge, bébés, etc.), les autres animaux (chiens, chiots, chats, lapins, etc.), avec certains bruits, certaines situations ou modes de transport (voiture, autobus, métro, etc.), objets et divers stimuli de l’environnement.
  • Le tempérament des chiens adultes est plus stable et ne changera pas, à moins d’un traumatisme futur.
  • Le chien adulte démontre sur le champ son niveau d’énergie (faible, moyen, modéré, hyperactif) alors qu’il est plus difficile d’évaluer le niveau d’activité d’un chiot.
  • Les soins vétérinaires dispendieux de la première année de vie de l’animal auront déjà été payés.
  • Souvent les chiens de refuge démontrent une sorte d’appréciation particulière envers leurs nouveaux humains, ce qui permet de créer un lien rapide et fort entre les deux et ainsi augmenter leur bien-être commun.
  • La génétique d’un chien s’exprime à l’âge adulte, il y a donc moins de « surprises » face aux préférences et caractéristiques du chien adopté.

L’efficacité de notre programme :

Plus d’une quinzaine de chiens Togo adoptés depuis 2015 se sont bien intégrés et vivent encore aujourd’hui avec leurs humains Togo. Aucun chien Togo n’a blessé ou mordu un être humain jusqu’à aujourd’hui. La majorité de nos humains Togo ont rapporté avoir passé de meilleures nuits de sommeil et avoir augmenté leur qualité de vie depuis l’intégration d’un chien Togo dans leur foyer.

Quelques témoignages

Témoignage de l’humaine de Yuma, chien Togo d’assistance psychologique :

« J’ai rencontré Noémie avant que le projet des chiens Togo ne se concrétise. J’avais besoin d’aide afin de voir si mon chien pourrait éventuellement m’aider et devenir chien d’assistance, afin de contrôler un problème d’anxiété grave et m’aider à vivre avec un stress post-traumatique. Noémie a été extraordinaire, tant au point du vue de l’écoute, des conseils et de l’aide apportés. Grâce à elle et aux chiens Togo, je peux aujourd’hui affronter les épreuves de la vie avec l’aide précieuse de Yuma. Mais son aide va au-delà du chien d’assistance. Elle a permis que l’on puisse échanger entre humains de chiens Togo, et ainsi créer des liens et partager nos expériences avec des gens qui vivent des difficultés similaires. Elle est devenue une amie. Un simple merci ne suffirait pas à témoigner de ma gratitude. »

Témoignage de la mère de des petits humains de Stella, chien Togo de type “bon compagnon”:

« En tant que parents, nous recherchons toujours le meilleur pour nos enfants. Nous recherchions un moyen d’intervention facilitant que nous pourrions utiliser dans notre quotidien. Nous savions que notre fille avait un intérêt pour les chiens. Nous avons donc fait des recherches dans ce sens. Nous avons vite constaté que le temps passé et engagé à entraîner un chien semblait un trop gros obstacle pour nous. Cette option a donc été écartée dès le début. Nous nous sommes tournés vers les chiens Togo qui pour nous, ont été un second souffle et une aide inestimable. Comme parents d’enfant ayant un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité, impulsivité et trouble d’opposition, il n’est pas toujours facile de vivre le quotidien. Le chien de type bon compagnon est venu en quelque sorte atténuer les crises, les changements d’humeur, l’opposition continuelle ainsi que les comportements déplaisants, voire même dérangeants que notre fille vit continuellement. Le chien, ce support, nous aide à mieux rediriger l’attention et calmer notre fille puisque les moyens conventionnels de base (écoute active, réassurance, constance, compassion…) sont moins efficaces. Je veux remercier toute l’équipe des chiens Togo, particulièrement Noémie Labbé-Roy et Mélissa Ellefsen, d’avoir su comprendre nos besoins et de nous avoir supportés dans nos démarches. Vous êtes tous les deux très sensibles à nos besoins et vous nous aidez à poursuivre notre entraînement après l’arrivée du chien Togo à la maison. Vous êtes des gens tellement merveilleux. Merci encore milles fois. »

15137515_662671190602666_8270038578123439702_o

 

Témoignage de la mère des petits humains de Zuma, chien Togo d’assistance psychologique pour enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme :

« Nous avons pris plusieurs belles marches en famille avec Zuma, mais ce matin c’était la première fois que je sortais avec lui et Vincent pour attendre la berline/autobus pour l’école. Je voulais vous partager cette photo. Vincent adore tenir la poignée! On a pu prendre une petite marche de 10 minutes. Je vous envoie aussi une photo d’Ezekiel que j’aime beaucoup, car Ezekiel donne une croquette a Zuma. Ça lui demande beaucoup d’amour pour le faire étant un petit garçon autiste qui déteste avoir les mains sales. »

14639690_660235504179568_4157484116169963429_n14992007_660234870846298_6238389777864969679_n

Quelques chiens Togo de 2015 à aujourd’hui…

Schubert

Schubert

Zuma

Zuma

Yuma

Yuma

chiens Togo

Bucky

Loki

Buffy

Buffy

Stella

Stella

Wafu

Wafu

shawi

Shawi

Pirate

Pirate

Batman

Batman

Belle

Belle

Buddy

Buddy

Stark

Stark