Obtenir un chien Togo

chien Togo

Critères d’admissibilité pour le programme Les chiens Togo

Si la demande est pour un enfant :

  • L’enfant le plus jeune du foyer doit être âgé de 6 ans minimum.
  • Les enfants du foyer ne doivent pas être à haut risque de comportements agressifs à l’égard d’un chien. (Une évaluation des interactions chiens-enfants est obligatoire pour être admissible à l’adoption d’un chien Togo. Cette évaluation mesure l’encadrement parental, la capacité de supervision parentale, le respect des consignes pour tous les membres de la famille et la qualité des interactions des enfants envers l’animal)
  • Il est obligatoire d’obtenir un mot de la part d’un professionnel de la santé (psychologue, psychiatre, médecin, psychoéducateur et/ou travailleur social) qui approuve votre projet d’adoption d’un chien Togo (assistance et bon compagnon).

Si la demande est pour un adulte :

  • Il est obligatoire d’obtenir un mot de la part d’un professionnel de la santé (psychologue, psychiatre, médecin, psychoéducateur et/ou travailleur social) qui approuve votre projet d’adoption d’un chien Togo (assistance et bon compagnon).
  • La personne doit avoir mis en place des moyens (psychothérapie, thérapie de groupe, médication, suivi professionnel, etc.) pour augmenter sa qualité de vie et ne s’attend pas à ce que la seule présence d’un chien soit suffisante pour surmonter tous ses défis quotidiens.
  • Un diagnostic de troubles psychologiques invalidants doit avoir été émis (ex.: trouble d’anxiété généralisée, trouble du stress post-traumatique, agoraphobie, phobie sociale, trouble du sommeil, etc.). Le simple fait d’être stressé ou déprimé n’est pas suffisant pour avoir accès à nos services.

Les étapes pour obtenir un chien Togo : de la demande initiale à l’adoption officielle!

1. Rencontre initiale

Dans un premier temps, vous rencontrerez l’une de nos diplômées en psychoéducation afin qu’elle évalue vos besoins de façon détaillée. Si la demande est pour un (ou plusieurs) enfant(s) prévoyez sa présence lors de la rencontre pour une évaluation des interactions enfant-chien. Celle-ci est obligatoire pour compléter la demande d’un chien Togo pour enfant, car l’évaluation doit avoir confirmé que la présence d’un chien serait bénéfique dans la famille.

2. Proposition d’un plan d’éducation

Suite à la rencontre initiale, vous recevrez par courriel les objectifs à atteindre, établis en fonction de vos besoins, ainsi qu’un plan d’éducation détaillé. Ce plan inclura une estimation du nombre de semaines requis pour l’atteinte des objectifs. Au besoin, nous modifierons ce plan à la suite de vos commentaires.

3. Recherche d’un candidat canin et signature du contrat d’engagement

Lors de la rencontre initiale, nous aurons discuté avec vous du type de chien (grosseur, race, tempérament) qui vous convient et chercherons ce dernier en tenant compte de ces critères. Aucun chien ne vous sera imposé. Nous vous présenterons le ou les candidats disponible(s) et c’est uniquement lorsqu’un chien retiendra votre intérêt que nous signerons le contrat d’engagement. À propos des chiens que nous vous présenterons : ils auront suivi un protocole strict d’évaluation (conditions: bonne santé, âgé de trois ans maximum, très à l’aise en présence d’enfants et d’humains de tout genre, aucune agressivité, etc.) La majorité des chiens ne rencontrent pas nos critères de sélection. Ce ne sont pas tous les chiens abandonnés qui pourront devenir des chiens Togo.

4. Début du séjour en éducation intensive

Le chien que vous aurez choisi devra être nommé. C’est vous qui le rebaptiserez et c’est à ce nom qu’il répondra à la fin de son séjour en éducation intensive chez l’un de nos éducateurs canins. Lors de son séjour, vous pourrez voir des vidéos et obtenir un compte-rendu des derniers progrès de votre chien. Vous pourrez aussi le visiter, selon les disponibilités de l’éducateur canin.

5. Adoption du chien et contrat d’adoption

Lorsque tous les objectifs d’éducation auront été atteints, vous pourrez signer le contrat d’adoption et le chien Togo arrivera chez vous. Nous serons à vos côtés pour vous fournir des conseils au besoin.

6. Service après l’adoption

Suite à l’intégration de votre nouveau compagnon Togo dans votre quotidien, notre équipe demeure à votre disposition pour toutes questions ou inquiétudes. Tous nos services sont sans frais et il nous fait toujours plaisir de vous donner des conseils d’entraînement même après la fin du programme. Chez les Chiens Togo, nous aimons travailler en équipe; voilà pourquoi nous sommes heureux de vous mettre en contact, si vous le désirez, avec d’autres humains Togo dans un forum où vous pouvez discuter entre vous de vos bons coups et de votre réalité. Ce groupe d’échange, dont font également partie nos entraîneurs, constitue une belle plateforme d’échange et de partage privé entre les humains Togo.

L’histoire des Chiens Togo ne se termine pas quand vous recevez votre chien, bien au contraire, elle ne fait que commencer.

Pour faire une demande : cliquez ici.